Choquée

Aujourd’hui je discutais avec un membre de ma famille, disant que la Num1 avait découvert qu’elle pouvait taper quand elle n’était pas contente.

Réaction de la personne à qui je parlais :  » Ah donc tu as fait quoi ? Une fessée ?  »

Je n’ai pas su quoi répondre car j’étais déstabilisée, choquée qu’on me propose de répondre à la violence par la violence.

Photography Illustration - Child Abuse

 

J’aimerais votre avis sur la question !

6 réflexions sur “Choquée

  1. bonjour,
    depuis quelque semaines Doune (11 mois) aussi tape quand il est énervé et j’avoue que je ne savais pas trop comment réagir.
    moi je ne suis pas pour la fessée surtout si jeune. pour le moment je lui explique qu’on ne tape pas, qu’il a le droit d’être en colère c’est normal mais interdiction de taper.
    son père ne pense pas comme moi et a tendance à lui mettre une tape sur la main et je trouve que ça aggrave le problème car lui montrer ça c’est donc lui dire que c’est toléré.

  2. C’est vrai que, selon moi (et ce n’est que mon humble avis), il n’est pas forcément judicieux de répondre à l’agressivité d’un enfant par la violence. Ca casse un peu le sens du message qu’on veut leur faire passer non? C’est pas un discours toujours facile à tenir face à quelqu’un pour qui « une bonne fessée n’a jamais fait de mal », ou « si il prenait un peu plus de fessées, il serait plus facile à gérer », « et de toutes façons, tu vas en faire un petit dictateur si il ne comprends pas que c’est toi qui commande », mais je pense pas que la fessée soit, à long terme, la solution pour leur construction personnelle. Je redis que cet avis n’engage que moi et la relation que j’ai avec mes enfants. Je sais que chacun fait comme il veut, et surtout SURTOUT, comme il peut

  3. Myla a 19 mois et quand elle est en colère, je retrouve bien le caractère du papa!!! Je jette, je tape des pied et je tape tout court! Une solution, le coussin de la réfléxion associé avec le coussin de la colère! Quand je sens que ça va déraper, je la mets sur le coussin de la réfléxion en lui expliquant que je comprends qu’elle ne soit pas d’accord et frustrée mais que je ne veux pas qu’elle tape. Je lui explique que si elle en ressent le besoins elle a juste à coté un coussin de la colère (rouge avec des yeux noir et une moustache!) et qu’elle peut se défoulée sur lui uniquement! Une fois calmée, elle pourra venir me voir pour que nous passions à autre chose.
    Cela n’engage que moi, mais pour l’instant ça fait son effet!

Laisser un commentaire

